Enfin de la pluie à Canals !

Quelques réflexions sur les raisons pour lesquelles nous – et en particulier nos arbres à Canals – sommes heureux de recevoir de la pluie.

Il y a dix jours, il a enfin plu à Canals, en Espagne, après ce qui semblait être une éternité. Pour nos lecteurs suisses, habitués à la pluie et presque fatigués, cette nouvelle peut presque paraître cynique.

Au cours des cinq premiers mois et demi de cette année, nous n’avons enregistré que 55 mm de précipitations, soit environ un dixième de la quantité annuelle habituelle. Les 40 mm de pluie qui sont tombés la semaine dernière, bien que très appréciés, n’ont malheureusement été qu’une goutte d’eau dans l’océan.

Nous soutenons nos orangers avec l’irrigation goutte à goutte, un système d’irrigation alimenté par l’énergie solaire, qui est beaucoup plus économique que l’inondation des champs comme cela se pratiquait autrefois. Mais actuellement, en raison de la sécheresse, nous pompons un tiers d’eau de plus que l’année dernière dans les champs. Cela ne remplace pas complètement l’absence de pluie. En effet, une sécheresse prolongée a également pour conséquence que la poussière recouvre les feuilles des orangers et obstrue les stomates (pores de la plante) des feuilles. Cela affecte à la fois la respiration et la photosynthèse. De plus, l’absorption de CO2 est moins efficace et la plante perd plus d’eau par transpiration. En fin de compte, les arbres rejettent une partie de leurs petits fruits pour s’adapter aux ressources disponibles.

Nous restons optimistes et espérons que la pluie continuera à tomber, même si cela devient moins probable en été. Malheureusement, s’il pleut quand même, il y a un risque de grêle, ce qui peut être dommageable.

Le côté positif de la sécheresse ? Nos vacanciers peuvent profiter de l’étang de baignade du matin au soir, par beau temps !

Ce qui est également très réjouissant et ne doit pas passer inaperçu parmi toutes les informations météorologiques : Notre recherche d’un membre du conseil d’administration bat son plein. Nous avons été très heureux de recevoir de nombreuses et surtout excellentes candidatures. La première série d’entretiens est déjà terminée et les discussions ont été très intéressantes. Nous rencontrerons un petit groupe de candidats début juillet pour un deuxième entretien et nous devrions alors vous annoncer cet été qui sera le nouveau membre du conseil d’administration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *