Notre orange sanguine Sanguinelli est un véritable « home lifeiss ».

Il y a six ans, nous avons fait le test en plantant quelques petits arbres de la variété d’orange sanguine Sanguinelli et de l’orange semi-sanguine Tarocco. En raison de son goût et de sa pigmentation, la première variété nous a convaincus. C’est pourquoi nous avons mis en place 250 arbres Sanguinelli supplémentaires au printemps 2022 et nous nous réjouissons cette année d’une première petite récolte délicieuse. Dans le magasin, la Sanguinelli fait régulièrement parler d’elle, car elle aime cacher sa vraie nature et ne révèle pas par son apparence qu’elle appartient à l’espèce des oranges sanguines. C’est une « fée du logis ». En effet, les Sanguinelli ne deviennent rouges pendant la maturation que si la température reste inférieure à 5 degrés Celsius pendant quelques nuits. Ainsi, les couleurs de la peau et de la pulpe varient d’année en année, de l’orange pur à l’orange avec une coloration rougeâtre. Jusqu’à présent, cet hiver, les nuits à Canals ont rarement été vraiment froides. La plupart des Sanguinelli que nous avons en magasin ces jours-ci sont donc orange, leur chair est orange foncé avec des zones rouges.

Rouge comme notre jus de vie

Quelle que soit la couleur de la peau et de la pulpe, le jus est toujours rouge. Et celui-ci est particulièrement apprécié. En effet, grâce à sa chair tendre et à sa teneur élevée en jus à l’arôme légèrement acidulé très prononcé, il est extrêmement productif et savoureux. La couleur du jus a probablement été la raison pour laquelle l’orange sanguine a été nommée autrefois. Il rappelle notre fluide vital. La couleur rouge est due non seulement aux basses températures nocturnes, mais aussi à des colorants végétaux appelés anthocyanes. Ces colorants hydrosolubles sont présents dans de nombreux légumes et fruits rouges, bleus et violets. Les anthocyanes ont également des propriétés anti-inflammatoires, vasoprotectrices, antibactériennes et antivirales.

Le sanguninelli est originaire d’Espagne, où il a été créé en 1929 par mutation d’une autre variété d’orange sanguine. Les oranges sanguines sont généralement un peu plus petites que les oranges traditionnelles. La Sanguinelli mûrit plutôt tard : nous la récoltons généralement de fin janvier à mi-février.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *